Chaos

Chaos

vendredi 24 avril 2015

La CORDIERITE ou IOLITE, cousine du saphir et de la tanzanite

Iolite/cordiérite brute, Inde
 
Lorsque l'on évoque l'idée d'une pierre aux tons mauve à violet, celles qui nous viennent le plus naturellement à l'esprit sont l'améthyste, la fluorine violette, voire certaines tanzanites au violet profond. Celle-ci, pourtant, mérite une aussi grande renommée que les précitées.
Pierre de teinte bleu indigo à mauve ou violet foncé, la CORDIERITE, connue également sous le nom de IOLITE, est un cyclosilicate d´aluminium, contenant du magnésium et du fer. Elle va de l´opaque à la qualité gemme, cette dernière étant employée en joaillerie. D´importants gisements se situent en Inde et en Tanzanie, où elle peut parfois être confondue avec la Tanzanite locale, pierre fine à l´apparence souvent très semblable. Ele résiste à tous les acides, et elle est très dure : de 7 à 7,5 sur l´échelle de Mohs.



Iolite/cordiérite brute, Inde

 La CORDIERITE, ou IOLITE, est également nommée "SAPHIR D'EAU". Le nom apparait vite justifié lorsque l'on connait son étonnante propriété : sèche, la pierre ressemble souvent à un caillou opaque et grisâtre des plus communs, mais une fois plongée dans de l'eau, elle révèle ses belles couleurs allant du bleu indigo au violet profond. De plus, une fois humidifiée, elle révèle souvent des parties translucides, dont on ne soupçonnerait pas même l'existence lorsqu'elle est sèche.

A l'état brut, non décapées et sèches, il est fréquent que
les cordiérites/iolites ressemblent à ceci.

Iolites/cordiérites brutes, non décapées mais humidifiées
 
Iolite/cordiérite brute et humidifiée, Inde
 
Bien que l'eau ne fasse pas partie de ses composants chimiques, ce minéral hors du commun est véritablement très hydrophile. Il absorbe littéralement l'eau et la conserve un certain temps, laissant alors apparaitre ses plus beaux atours. 
 
Lorsqu'elle est plus translucide que la cordiérite opaque de base, la pierre est alors plus volontiers nommée iolite, et se présente souvent sous la forme de petits cristaux plus ou moins limpides.
 
Petits cristaux bruts de iolite, de qualité semi-gemme,
de Tanzanie
 
Elle fut jadis baptisée "Dichroïte" par le géologue et minéralogiste français louis Cordier qui en avait fait la première description en 1809, avant que le minéralogiste Lucas, en 1813, ne la décrive à son tour en la lui dédiant, sous le nom de Cordiérite. Le nom Iolite fut pour sa part forgé par le géologue et minéralogiste Abraham Werner, et celui de Saphir d'eau lui fut attribué par le naturaliste Buffon.

Iolite brute, de qualité gemme
 
Les spécimens de qualité semi-gemme à gemme ont pour grande particularité, typique de ce minéral, un fort dichroïsme, qui les feront sembler de couleurs totalement différentes selon l'angle de vision.  Cela va du jaune ambré au violet intense, sur la même pierre translucide.
 
Cette photo montre clairement le dichroïsme de la cordiérite/iolite.

Iolite brute, de qualité gemme
 
Selon Reynald Boschiero, du point de vue -controversé- de la lithothérapie, la cordiérite / iolite est une pierre de spiritualité élevée. Elle est cependant plus douce que ses grandes soeurs, le saphir et la tanzanite. La cordiérite, douce et rassurante, serait plutôt une pierre d´initiation. Elle aiderait à se sentir sûr de soi. Elle favoriserait la capacité d´endurance dans les pires situations.
En outre, toujours du point de vue de la lithothérapie, elle fortifierait les nerfs, aiderait en cas de paralysie et de membres engourdis. Elle aiderait aussi à supporter la douleur.

Ci-dessus et ci-dessous, certains spécimens de iolite qualité gemmes, particulièrement limpides, sont taillés, facettés pour être employés en joallerie. Force est d'admettre que les plus belles pièces rivalisent en beauté avec leur grande sœur la tanzanite, dont il n'est d'ailleurs pas toujours aisé de les différencier.

 
Cette courte présentation de la cordiérite / iolite aura peut-être permis d'attirer votre attention, du moins je l'espère, sur un fort joli minéral, relativement ignoré du plus grand nombre. D'autant plus que, sèches, certaines pierres brutes ne paient guère de mine, ne ressemblant à première vue à de méchants cailloux ternes et grisâtres. Il suffit pourtant de les humidifier pour qu'ils révèlent parfois des beautés insoupçonnées...
 
Hans CANY



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire