Chaos

Chaos

dimanche 13 décembre 2015

Ne pas confondre onyx et "onyx"



Il est d'usage, de nos jours, de qualifier d'onyx des pierres très dissemblables, n'ayant pas le moindre rapport entre elles. On peut indéniablement déplorer cet état de fait, car l'emploi inapproprié de cette appellation ne fait bien entendu que cultiver la confusion des genres...

Voyons donc brièvement, de plus près, de quoi il retourne.





L' "ONYX MARBRE" : Ni marbre, ni onyx


La pierre qui est aujourd'hui la plus communément désignée comme onyx est ce que l'on appelle abusivement "onyx marbre", lequel n'est en fait pas davantage de l'onyx qu'une quelconque variété de marbre. Il s'agit en réalité d'une belle combinaison d'aragonite et de calcite, donc de carbonate de calcium dans les deux cas. C'est une pierre tendre, d'une dureté de 3 sur l'échelle de Mohs. Cela en fait une pierre aisément façonnable, et l'on en fait notamment des oeufs décoratifs, des vases taillés dans de grosses pièces, des cendriers, des objets ornementaux divers etc.  Elle est fort appréciée pour ses surfaces souvent zonées et contrastées, à dominantes vertes, jaunes, beiges, blanches et brunes, parfois brun-rouge.


Petites pierres roulées d' "onyx marbre" (aragonite + calcite)

Ci-dessus et ci-dessous :
"Onyx marbre" (aragonite + calcite) brut


Vases en "Onyx marbre" (aragonite + calcite),
tels qu'en produisent notamment la Turquie
et autres pays du Proche et du Moyen Orient
jusqu'au Pakistan, où se trouvent d'importants gisements.


Oeuf en "onyx marbre" (aragonite + calcite)

Sphère en "onyx marbre" (aragonite + calcite)
du Pakistan


Ceci, rappelons-le, est souvent ce que le grand public entend par "onyx", puisqu'il s'agit de la dénomination commerciale adoptée par les marchands à l'intention de leurs clients, que ceux-ci soient des touristes avides d'artisanat local, ou de simples amateurs de beaux objets en pierre.
Néanmoins, il convient d'insister sur le fait que cette dénomination est totalement inappropriée, puisque d'un point de vue minéralogique, le prétendu "onyx marbre" n'a  strictement rien à voir, ni de près ni de loin, avec l'onyx digne de ce nom.

L' usage d'appeler "onyx" ce type de pierre est en fait directement hérité des Romains de l'Antiquité qui la classaient de manière erronée parmi les onyx, d'où la confusion qui s'est par la suite perpétuée jusqu'à nos jours.




L'ONYX NOIR, onyx véritable

Objet depuis la nuit des temps de superstitions et de croyances des plus contradictoires, lui attribuant tour à tour des propriétés tantôt négatives, voire maléfiques, tantôt bénéfiques et protectrices, l'onyx noir est l'onyx véritable. Il s'agit en fait d'une variété noire d'agate, quelquefois en partie zonée de blanc, même si c'est généralement la partie noire seule qui est employée en joaillerie. De ce fait, l'onyx véritable revêt le plus souvent l'aspect d'une pierre d'un noir profond et uniforme, même si certaines pièces  peuvent être joliment agrémentées de veines blanches contrastées.

Onyx véritable poli

Du fait qu'il n'est autre qu'une variété d'agate, l'onyx appartient donc à la famille des calcédoines, et il s'agit donc d'un quartz microcristallin, d'une dureté atteignant 7 sur l'échelle de Mohs. Les gisements d'onyx se trouvent en de multiples zones du globe, en Inde, au Pakistan, en Iran, mais aussi en Amérique du Sud (Brésil), à Madagascar, en Afrique du Sud etc. A l'état brut, il se présente sous la forme d'une pierre noirâtre à noir profond, opaque, compacte et d'un éclat pouvant aller du mat au finement satiné, voire à l'éclat vitreux.

Onyx brut

L'onyx brut n'est pas toujours aisé à distinguer du jaspe noir (ou lydienne), lui aussi principalement constitué de calcédoine et donc proche de l'agate noire. A tel point que la limite entre ces deux espèces minérales et souvent assez floue. Il arrive que seuls des spécialistes aguerris soient en mesure d'établir une distinction précise dans certains cas.
Roulé, l'onyx noir se distingue de l'obsidienne par sa dureté, nettement plus élevée, ainsi que par sa surface qui n'est jamais totalement uniforme. Même sur les pièces d'un noir apparemment profond, il est possible de distinguer, à l'aide d'une loupe de bijoutier, de petites rugosités et imperfections typiques de l'onyx, et que l'on ne retrouve ni chez ses imitations synthétiques, ni chez l'obsidienne.


 Onyx roulé

Du fait de sa dureté, de l'intensité de sa teinte noire, ainsi que du prestige nimbé de mystère qui s'attache à son nom, l'onyx est un minéral très prisé, est est largement employé en joaillerie. Il l'est également, dans une moindre mesure, en tant que pierre ornementale.






L'engouement du public pour cette pierre noire qui ne manque pas de classe n'a évidemment pas manqué de susciter l'appât du gain chez certains, d'où la multiplication sur le marché des bagues, pendentifs et autres bijoux réalisés avec une gemme d'imitation, que celle-ci soit synthétique ou du verre coloré, voire dans certains cas du simple plastique noir ! La prudence est donc de mise en la matière, et ce d'autant plus que certains vendeurs peu scrupuleux "omettent" sciemment de préciser aux acheteurs potentiels que ce qu'ils leur proposent n'est que pierre de synthèse ou verroterie.
Posez toujours la question au vendeur, et dans le doute, abstenez-vous. Il ne faut pas perdre de vue non plus le fait que l'onyx est une pierre assez cotée, et qu'un prix de vente anormalement bas, ou le fait que la pierre soit montée sur un métal vil (autre qu'argent, étain ou or) doit être de nature à éveiller les soupçons...


 
En guise d'appendice, notons aussi qu'il existe une variété particulière de la pierre, nommée Sardonyx. Comme son nom l'indique, le sardonyx est une composition d'onyx et de sardoine, elle-même variété brune de la cornaline (autre variété d'agate/calcédoine). Le sardonyx, curieux hybride, revêt donc l'apparence d'un onyx zoné et contrasté, sur lequel alternent le brun, parfois rougeâtre, ainsi que le noir et le blanc.

Sardonyx



Nous voici à présent parvenus au terme de cette petite présentation qui, en rendant à César ce qui est à César, n'a pas d'autre prétention que celle de tordre le cou à une idée fausse : Non, l' "onyx marbre" n'est ni un marbre, ni un onyx. L'onyx, le vrai, est une pierre dure et ténébreuse, que d'aucuns, jadis, croyaient habitée par un esprit mauvais. Lorsqu'il provient d'Inde, où se situent d'importants gisements d'onyx et de jaspe noirs, on serait tenté de le surnommer Pierre de Kali, du nom de Kali (en sanskrit : काली ), la Noire, aspect terrible de la Grande Déesse dans la tradition mythologique hindoue. Comme elle, on lui attribue des aspects à la fois terrifiants et bénéfiques, qui en fait une pierre aux polarités opposées mais complémentaires et intimement liées. Certaines personnes vouent une crainte quasi-superstitieuse à l'onyx noir, qu'elles accusent d'émettre des ondes négatives. D'autres, au contraire, le parent des plus admirables vertus.
Ceci est affaire de croyances, et ne doit pas occulter le fait qu'il s'agit avant tout d'une belle espèce minérale, dont sont issues des pièces de grande qualité. La vigilance doit néanmoins rester de mise, car les confusions comme les contrefaçons et autres imitations sont légions.

Hans CANY




1 commentaire: